Le mot du Proviseur

Une nouvelle fois, cette rentrée scolaire 2021, est marquée par les conséquences de la crise sanitaire. Une situation qui, à la Réunion, ne s’arrange pas et nous contraint à une rentrée organisée en respectant les mesures prévues par les autorités et qui pourraient se résumer par :
Assurer une continuité des enseignements de qualité en toute sécurité sanitaire.

Durant l’année qui vient de s’achever, les personnels du lycée Marie Curie ont démontré leur grande capacité à s’adapter et à répondre aux attentes d’un contexte éducatif complexe. En effet la dernière partie de l’année 2020 – 2021, nous a contraints à appliquer une organisation pédagogique alternant les cours en présentiel et des enseignements en distanciel. Malgré cela les résultats obtenus aux examens sont excellents et l’orientation des élèves qui ont quitté l’établissement s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Ajouter à ces résultats scolaires, le très faible nombre de cas de contaminations enregistrées au lycée, démontre la parfaite adaptation le l’ensemble des partenaires, enseignants, personnels administratifs, éducatifs, territoriaux, sans oublier les élèves et leurs parents.

Le dialogue constructif établi avec les parents d’élèves et leurs représentants aux instances du lycée, a permis cette adaptation et a considérablement facilité la mise en œuvre de tous ces dispositifs innovants.

La grande qualité de vie et les bonnes conditions de travail au lycée Marie Curie, me permettent d’aborder cette nouvelle année scolaire avec confiance et détermination. Les projets d’envergure initiés cette année et qui positionne le lycée dans une dynamique ambitieuse, seront cette année, confortés et développés pour toujours proposer à nos élèves les meilleures conditions pour leur réussite scolaire et leur insertion dans un monde en perpétuelle évolution.

Labellisé, il y a quelques années lycée des métiers de la santé et du social, le lycée Marie Curie ambitionne maintenant de devenir établissement support d’un Campus des Métiers et des Qualifications dans les domaines de la santé et du social intitulé : Solidarités & Bien-être.

Tous les partenaires de ces domaines – Professionnels, Centre de Formations seront mis en réseau pour répondre aux attentes de notre territoire.

La situation sanitaire place le lycée Marie Curie au centre des enjeux de notre société et c’est ensemble que nous construirons ce parcours progressiste.

A chaque personnel, à chaque élève et à leurs parents, je souhaite une excellente année scolaire 2021–2022

Alain Bidegaimberry
Proviseur du Lycée Marie Curie