Trouve le verbe de ta vie

Trouve le verbe de ta vie

Le concours
29 janvier au 09 mars

Un groupe de 10 élèves de 2ndes en risque de décrochage scolaire participe à la 11ème session du concours national "Je filme le métier qui me plait".
Du 29 janvier au 9 mars, ils ont réalisé un court-métrage de 3min "Trouve le verbe de ta vie" qui souhaite démontrer que les parcours professionnels peuvent être pluriels et que tout n'est pas déterminé par les résultats scolaires et les diplômes. Qu'on peut connaître des difficultés scolaires mais réussir dans la vie professionnelle. Pour cela il est essentiel de bien se connaître, connaître ses valeurs, ses forces, ses compétences pour ainsi trouver "son verbe".

La video a été validée par les organisateurs du concours et fait donc partie de la sélection officielle du concours. Le lien pour la voir est en dessous.

Il ne faut pas hésiter à la noter, à la "liker" : le nombre de vues et de votes participe à l'obtention du clap de la communication !

Le voyage à Paris

Les élèves s'étant vraiment beaucoup investis dans ce projet, nous avons envie de les emmener à Paris pour qu'ils participent à la cérémonie de remise des prix. Cette cérémonie se tiendra le 22 mai au Grand Rex de Paris. Une vraie opportunité !
Un voyage est donc en projet du 18 au 25 mai avec en plus des visites culturelles (Le Louvre, Versailles, Montmartre et le Sacré Coeur...), de lieux mythiques du Paris étudiant (Campus de Sciences Po Paris, la Sorbonne) ainsi que d'ONG d'envergures internationales (Oxfam, CCFD-Terre Solidaire)
Des actions sont menées pour financer ce séjour, un appel à mécènes et à passeur de générosité est lancé auprès des acteurs économiques avec, en plus d'une implication citoyenne, une défiscalisation à hauteur de 66%.

Nous serons les samedis 7 avril et et 14 avril au Centre Commercial de Jumbo St Benoit pour de l'ensachage.
Et bien évidemment, nous faisons appel à la générosité de chacun au travers d'une cagnotte leetchi.

Le projet pédagogique

Il s'agit avant tout de remobiliser les élèves en risque de décrochage et de les amener à se rendre compte qu'ils ont des compétences et des capacités qui se sont exprimées sur ce projet. Ils se sont rendus compte qu'ils sont capables d'apprendre de nouvelles choses (compétences liées à l'audiovisuel, relations interpersonnelles avec les interviews etc) et que leurs difficultés ne sont pas des difficultés d'apprentissage mais de motivation et d'intérêt.
Le court-métrage a été présenté à leurs parents en présence de la direction du Lycée le jeudi 8 mars. Cette rencontre a permis aux parents de partager entre eux mais également de constater les évolutions de leurs enfants.